Qui sommes-nous ?
SAPPM
(Syndicat Autonome des Personnels
des services du Premier Ministre)
« Il est fondé entre les fonctionnaires et agents non titulaires exerçant dans les services du Premier ministre (Secrétariat général du Gouvernement) un syndicat professionnel qui prend pour nom : Syndicat Autonome des Personnels des services du Premier Ministre
Le Syndicat Autonome des Personnels des services du Premier Ministre est indépendant de tout groupement politique, philosophique ou confessionnel. Affirmant sa solidarité avec tous les membres des trois fonctions publiques, il est affilié à la Fédération générale autonome des fonctionnaires. Dans le cadre des statuts de la FGAF, le SAPPM s’administre librement».
Les origines
1945 : il existait dans les Services du Premier ministre (à l’époque Présidence du Conseil) deux syndicats : un CGT et un CFTC. À la suite d’une scission en 1947 la CGT-FO s’est constituée et elle a pris une position dominante.
1951 : l’unité a été établie au sein d’un Syndicat autonome, constitué par la quasi-totalité des adhérents de FO, de la CGT et de la CFTC auxquels se sont ajoutés des non-syndiqués.
Ce syndicat a pris comme dénomination Syndicat autonome des personnels de la Présidence du Conseil. En 1958 l’appellation Syndicat unifié a été adoptée.
1977 : à la suite de la création d’un syndicat CGT et d’un Syndicat CFDT de nouveaux statuts ont été adoptés et notre syndicat a pris sa dénomination actuelle Syndicat autonome des Personnels des Services du Premier Ministre (SAPPM)
2004 : Le SAPPM se relance en créant des sections dans chaque département des Services du Premier ministre. Après avoir rencontrées les associations professionnelles des personnels de catégories A, B et C celles-ci décident de s’associer avec le SAPPM afin de présenter des listes communes pour les élections professionnelles. SAPPM devient ainsi la deuxième force syndicale des services du Premier Ministre.
2006 : Réunie en Congrès extraordinaire à Paris le 2 mars 2006, la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF), regroupant des fédérations de fonctionnaires des trois Fonctions publiques (État, Territoriale et Santé), a décidé, à une majorité de près de 90 % des mandats présents ou représentés, de se désaffilier de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA). Le SAPPM après consultation de ses adhérents décide lui aussi de quitter l’UNSA et de maintenir son affiliation à la FGAF.
Notre représentativité
À la suite des élections professionnelles du 4 décembre 2014, la confiance témoignée par les électeurs du périmètre des Services du Premier ministre a permis au SAPPM de confirmer sa présence au sein du Comité technique ministériel avec 6 représentants ainsi que 6 représentants au Comité technique spécial (SGG-DSAF). Grâce au travail réalisé par nos amis du SNISPV-FGAF (rassemblés au sein de l’Alliance du Trèfle) le SAPPM a pu présenter sur sa liste CTM des collègues issus des directions départementales interministérielles (DDI) qui ont été élus titulaires ou suppléants (4 directeurs et une directrice adjointe).
Le SAPPM est présent dans la majeure partie des directions et services du périmètre des services du Premier Ministre : Comité technique de l’ENA, du CGET, de la DILA, de l’IHEDN, de l’INHESJ.