05 Jan 2016

INFORMATION ENA

0 Comment

Logo_Ecole_nationale_d'administrationChers collègues

 

Par décision prise le 16 octobre 2015, la Direction de l’École nationale d’administration a rétabli la résidence administrative du directeur des stages et de ses deux directeurs adjoints à Paris, alors que celle-ci était fixée depuis 2005 à Strasbourg, siège de l’École depuis 1991.Consultés sur ce projet de décision en Comité technique – d’abord le 22 septembre 2015, puis lors d’une séance ad hoc le 13 octobre 2015 –, les représentants du personnel ont pourtant émis, par deux fois à l’unanimité, un avis défavorable.Parallèlement et pour la première fois également depuis que le siège de l’ENA a été définitivement transféré à Strasbourg, la cérémonie de sortie des élèves (de la promotion Churchill) a lieu aujourd’hui à Paris et non plus à Strasbourg.Le syndicat  SAPPM dénonce ces récentes décisions de la Direction de l’École.Notre avis sur ces points: * La relocalisation à Paris des directeurs de la Direction des stages relève d’une aberration tant administrative que managériale car elle scinde en deux la Direction des stages, écartelée entre ses directeurs à Paris et ses personnels à Strasbourg.Plusieurs “délocalisations” d’évènements relevant de la scolarité de la formation initiale ont également été soulevées car elles nous semblent (à nous SAPPM, et également à de nombreux agents l’ayant relevé) très regrettables.

 

  •    L’amphi-garnison: Pour la première fois, cet évènement va se dérouler à Paris. Ceci prive les services en charge de la scolarité d’être associés à la cérémonie la plus solennelle de l’ENA puisqu’ils sont à Strasbourg.
  •   Le conseil d’administration qui a systématiquement lieu à Paris: la proposition d’alterner le site entre Strasbourg et Paris a été faite. Cette proposition n’a pas été prise en compte.
  •   La pré-rentrée de la promotion de la formation initiale: Cet évènement a toujours eu lieu à Paris du fait du peu de temps entre la publication des résultats du concours et la 1ere journée de présence des élèves. Depuis 2 ans, ce délai a évolué, laissant au minimum un week-end pour s’organiser. Pourquoi ne pas maintenant organiser cet évènement sur le site strasbourgeois ? Ceci permettrait vraisemblablement une économie sur les frais de déplacement. Ces décisions sont d’autant plus regrettables, que l’ENA dispose à Strasbourg de locaux adaptés pour accueillir dans des conditions optimales les élèves, là où elle fonctionne à flux tendu dans l’usage de ses locaux parisiens, et particulièrement sur cette période de fin d’année.Votre syndicat SAPPM en appelle à une prise de conscience, et au maintien de l’amphi-garnison à Strasbourg.

 

[top]

Laisser un commentaire